Q:   Poteaux bleus OU poteaux rouges  ou poteaux oranges?
R:   Les poteaux bleus indiquent que vous circulez dans un sentiers de quads.
Les poteaux rouges sont assignés aux motoneiges, les poteaux oranges indiquent un sentier pour chevaux
Les quads ne peuvent pas circuler entre les poteaux rougesou oranges, à moins d'un sentier partagé qui est indiqué. Et vice-versa.
Q:   La vignette ou droit d'accès est-elle obligatoire?
R:   OUI! Si vous ne l'avez pas AVANT d'embarquez dans un sentier, vous pourriez recevoir une amende de 234$ (tous frais compris). Et vous la paierez 100$ de plus en sentiers.
Q:   Quels sont les pouvoirs des agents de sentiers?
R.:   tiré de la Loi sur les Véhicules Hors Route (LVHR)
38. Pour vérifier l'application de la présente loi et de ses règlements d'application, un agent de la paix peut, dans l'exercice de ses fonctions:
1° pénétrer, à toute heure raisonnable, dans les locaux d'un club d'utilisateurs de véhicules hors route qui aménage ou exploite un sentier, pour examiner et tirer copie des livres, registres, comptes, dossiers et autres documents comportant des renseignements relatifs aux obligations qui lui sont imposées par la présente loi;
2° se rendre au lieu où circule un véhicule hors route;
3° ordonner l'immobilisation d'un véhicule auquel s'applique la présente loi et faire l'inspection des équipements obligatoires du véhicule et, le cas échéant, du traîneau ou de la remorque;
4° exiger la production d'un document attestant l'âge du conducteur d'un véhicule hors route et, le cas échéant, le certificat d'aptitude ou son autorisation à conduire visé au deuxième alinéa de l'article 18 ou au deuxième alinéa de l'article 21.1;
5° exiger la production du permis de conduire du conducteur d'un véhicule hors route qui emprunte un chemin public;
6° exiger la production du certificat d'immatriculation délivré en vertu du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2) et de l'attestation d'assurance de responsabilité civile;
7° exiger, le cas échéant, la production des documents émis par l'association des clubs d'utilisateurs attestant que le propriétaire du véhicule hors route intercepté dans un sentier est titulaire d'un droit d'accès en vigueur.
L'agent de surveillance de sentiers peut, dans les mêmes conditions, exercer les pouvoirs prévus aux paragraphes 3°, 4°, 6° et 7° du premier alinéa. L'agent de surveillance recruté par une association de clubs d'utilisateurs peut, de plus, exercer les pouvoirs prévus au paragraphe 5° du premier alinéa.
Toute personne qui a la garde, la possession ou le contrôle de tels documents doit, sur demande, les remettre pour examen à la personne qui fait l'inspection.
Après examen, l'agent de la paix ou l'agent de surveillance de sentier doit les lui remettre, sauf s'il s'agit d'un permis de conduire que l'agent de la paix est autorisé à saisir en vertu du Code de la sécurité routière
Q:   À quelles fréquences les surfaceuses passent-elles dans les sentiers ?
 
R:    Selon les besoins des sentiers.  L'idéal serait à tous les soirs mais les bénévoles responsables de la machinerie font leur possible pour les faire circuler le plus souvent.

Étant donné le prix d'exploitation et d'acquisition des surfaceuses, il serait impensable de posséder assez de machines pour que tous les sentiers soient surfacés à chaque soir.
 
Les circuits sont distribués de façon à ce que chaque sentier soit surfacé 1 soir sur 2, c'est-à-dire, chaque surfaceuse a un circuit d'environ 7 à 9 heures d'attribuées. Il est très difficile de faire tous les sentiers dans la même soirée.
 
La forte circulation et la température peuvent faire une grande différence.  Si la température n'est pas très froide, les ornières (roullières de sentiers) apparaîtront très rapidement et nous aurons l'impression que le surfaçage date de plusieurs jours et c'est complètement faux.
 
Il est possible, surtout par temps doux ou venteux, que les surfaceuses aient fait tout leur travail durant la nuit et que les sentiers deviennent difficiles à circuler avant même la fin de la journée.
 
Dans ces conditions climatiques difficiles les opérateurs redoublent d'efforts pour essayer de parcourir tous les circuits dans la même soirée. Un surfaçage supplémentaire le jour peut aussi être possible pour éviter des désagréments aux quadistes. Lorsque les surfaceuses circulent de jour, il n'y a pas ou très peu de temps de dûrcissage de la neige, donc c'est moins efficace mais parfois nécessaire à la circulation des quads.
Q:   Si j'achète ma carte de membre dans votre club, pourrais-je aller faire des randonnées dans d'autres clubs ?
 
R:   Oui car notre club est membre de la Fédération Québécoise des Clubs Quads qui regroupe quelques 118 clubs soit d'été, d'hiver ou 4 saisons comprenant plus de 10 000 km de sentiers l'été, 9500 km l'hiver et 64 000 membres répartis à la grandeur du Québec.
Pour plus de détails visitez le site internet de la Fédération au www.fqcq.qc.ca.
=======================================================================
Pour un meilleur contrôle, les étiquettes à coller sur les VTT changent de forme et de couleur à chaque année.